750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Menthe et chocolat, et plus encore...
23 avril 2009

Voyage au Burkina Faso : les Samsas, beignets de haricots blancs

logo_tour_du_monde

Grâce à Mademoiselle Gwen et à son concours "Tour du Monde en 232 recettes", que vous trouverez ici, j'ai pris un billet en partance pour le Burkina Faso... Mon avion a quelques jours de retard, et j'espère qu'on ne m'en voudra pas trop.
J'ai souri en découvrant la destination de mon voyage, car les cousins de mes cousins ont grandis là-bas, à Ouagadougou.

burkina_faso_small_mapQuelques mots sur ce joli pays d'Afrique de l'Ouest, coincé entre le Mali, le Niger, la Côte-d'Ivoire, le Ghana, le Togo et enfin, le Bénin !

Ancienne colonie française, la Haute-Volta obtient l’indépendance en 1960. Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date du 4 août 1984, sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara. Il signifie la patrie des hommes intègres en langues locales mooré (burkina signifiant « intègre ») et bamanankan (faso
se traduisant par « patrie »). C’est une combinaison dans deux langues
principales du pays (le mooré parlé par les Mossi, ethnie majoritaire
du Burkina et le bamanankan ou « langue des Bambara » ou des Dioula
parlée dans la sous-région ouest-africaine). Burkinabè qui désigne l’habitant (homme ou femme) est en foulfouldé, langue parlée par les Peuls, peuple d’éleveurs nomades également présents dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Burkina Faso est un pays en voie de développement. Une situation qui s’explique en partie par la faiblesse des ressources naturelles, et de celles des prix de ces ressources naturelles sur le marché mondial, Burkina_Faso_cartel’aridité des sols et l’absence de mise en valeur durant la période coloniale, la démographie. L’agriculture représente 32% du produit intérieur brut et occupe 80% de la population active. Il s’agit principalement d’élevage mais également, surtout dans le sud et le ud-ouest, de culture de sorgho, de mil, de maïs, d’arachides, de riz.

Dominée par le coton, dont le pays est le premier producteur en Afrique avec 700 000 tonnes en 2006 principalement tournées vers l’exportation, l’économie résiste tant bien que mal à la chute des cours mondiaux.
Le chômage entraîne un fort taux d’émigration : par exemple, trois millions de Burkinabè vivent en Côte d'Ivoire. Le tiers de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté. L’aide internationale contribue également pour une grande part à l’activité économique du pays.



brousse

Quelques mots sur la cuisine burkinabée.

En surfant sur divers sites gastronomiques grâce à l'Ami Google, j'ai remarqué une grande absence du Burkina Faso dans les origines des recettes africaines. Et cela m'a été confirmé par les cousins : il n'y a pas de spécialité burkinabée, principalement du fait que la cuisine d'Afrique de l'Ouest est un mélange des différentes traditions des différentes et nombreuses tribus. Malgré tout, j'ai trouvé ceci. Je me suis donc penchée sur les beignets de haricots, mais embêtée par les "haricots noirs", j'ai continué mes recherches pour enfin tomber et . Je m'en suis donc inspirée pour tester la cuisine du Burkina.

Voici donc la recette des Samsas, ou beignets de haricots blancs.

Pour une quinzaine de beignets :

  • une boite de 250g de haricots blancs (sans graisse d'oie ni sauce tomate!!)
  • un oignon blanc
  • farine
  • piment de Cayenne, sel et poivre
  • Huile de friture

samsas4poele2Ouvrir la boîte de conserve des haricots (ah bon?), les égoutter à l'aide d'une passoire. Éplucher et émincer finement l'oignon, placer les haricots et l'oignon dans un saladier. Écraser à l'aide d'une fourchette (solide) jusqu'à obtenir une pâte, pas trop ferme. Assaisonner de piment, de sel et de poivre.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile de friture (un fond, d'environ 1cm de haut). Dans une assiette creuse, mettre un peu de farine, et former des petites boules avec la pâte, les enrober de farine. Disposer les boulettes de pâte dans la poêle, les retourner (attention aux éclaboussures) à l'aide de 2 fourchettes, laisser frire environ 5 minutes, pour qu'elles soient bien colorées. Sortir les beignets et les disposer sur du sopalin, pour absorber l'huile.
Ces beignets se dégustent accompagnés d'une sauce tomate épicée : un peu de coulis de tomate avec du piment, du sel et du poivre, tout simplement !

samsas
Bon Appétit !!
Non ce ne sont pas des Nuggets !!

Verdict final : ma maman m'ayant aidée à les faire frire (dans mon studio, c'était un peu chaud), nous les avons goûtés et beaucoup aimés. C'est une texture originale, un goût discret, bref sympathique ! Mais bonjour les odeurs de friture...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca a l'air sympa ces petits beignets de haricots blancs
M
Oh, sympa tes nuggets ! ;-p<br /> Merci d'avoir participé :-)
M
Super les photos !<br /> Je confirmer que c'est bon. A accompagner avec une petite salade verte.<br /> Mam
I
j'ai dû relire les ingrédients car j'ai réellement pensé à des nuggets de poulet. Mais ta petite recette me plaît beaucoup car ici on aime assez bien les haricots blanc
Menthe et chocolat, et plus encore...
Publicité
Menthe et chocolat, et plus encore...
Newsletter
Publicité